Musée d'archéologie nationale

Réouverture des salles d’archéologie gauloise

1258 vues - 0
A partir du 8 mars 2012

Le musée d’archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye dévoile ses salles d’archéologie gauloise entièrement rénovées. Cent cinquante ans jour pour jour après la création du musée par Napoléon III, 1 350 objets sont présentés, dont un tiers pour la première fois. Cinq siècles de l’histoire de la Gaule, du Ve au Ier siècle avant notre ère, sont balayés grâce à une muséographie misant sur l’animation et la reconstitution.

 

En 150 ans d’existence, le musée a rassemblé des collections exceptionnelles parmi lesquelles une série de pièces d’art celtique qui constitue actuellement la plus importante d’Europe, devant celle du British Museum à Londres. Des « décors », qui n’en sont pas puisqu’ils sont souvent difficiles à lire, racontent l’histoire de la tribu, du monde, de la vie, de la mort, des relations entre les hommes, entre les divinités ou les ancêtres, entre les divinités et les hommes…

 

Trois des cinq salles, soit un quart du musée, abordent les aspects nouveaux de la civilisation et de l’archéologie gauloises révélés par les recherches récentes. Mais, au-delà des objets, cette nouvelle présentation replace l’homme au centre de l’approche des civilisations anciennes. Sont donc abordées, non seulement la culture matérielle, mais aussi l’organisation sociale et les représentations collectives comme les croyances.

 

Le musée a été créé à l’origine pour accueillir les riches collections d’archéologie gauloise issues des grandes fouilles de l’époque, dont en particulier celles d’Alise-Sainte-Reine, l’ancienne Alésia de la Guerre des Gaules. Si le site de la bataille va ouvrir prochainement, les objets eux-mêmes abandonnés par les Gaulois et les Romains ont été dévolus au Musée d’Archéologie nationale à la fin du XIXe siècle. C’est ainsi que l’armée gauloise en armes et en marche, lors de la dernière grande bataille livrée par Vercingétorix contre Jules César, clôt cette immersion chez les Gaulois.

 

Une petite salle de projection, en collaboration avec l’INRAP, proposera de courtes séquences vidéo des dernières découvertes archéologiques gauloises.

 

Enfin les enfants seront invités à parcourir les vitrines à la recherche du logo spécialement créé pour eux qui leur indiquera, dans chacune d’elles, un ou plusieurs objets adaptés à leur intérêt, qui seront placés à leur hauteur accompagnés d’une explication adaptée.

Exposition Le musée d’archéologie nationale et les Gaulois du XIXe au XXIe siècle du 9 mars au 3 septembre 2012

 

Les 150 ans de la création du musée des Antiquités nationales, aujourd’hui musée d’Archéologie nationale sont célébrés le 8 mars 2012. Cette création constitue un acte fondateur pour l’archéologie gauloise, décidé au plus haut niveau de l’État, par Napoléon III, et qui fait appel aux chercheurs les plus éminents de la fin du XIXe siècle.

La rénovation des salles d’archéologie gauloise s’ inscrit directement dans les lignes directrices instituées à la fondation du musée, en intégrant les découvertes les plus récentes de la recherche archéologique.

 

Bustes du XIXe siècle, objets exposés le 12 mai 1867 à l’ouverture du musée, machine de guerre, plans de fouilles, plans originaux et inédits de l’architecte Millet, raconteront l’histoire du musée, celle de la recherche archéologique gauloise et inviteront le public à visiter les salles rénovées.

 

Informations pratiques :

 

Musée d’Archéologie nationale et Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

Château – Place Charles de Gaulle

78105 Saint-Germain-en-Laye cedex

 

Accès :

 

RER ligne A – Station Saint-Germain-en-Laye située

devant le château (20mn de Charles de Gaulle/Étoile)

Autobus RATP 258

Autoroute de l’ouest A 13, RN 190, RN 13, N186

 

 

 

Ouverture :

 

Lundi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche : 10h-17h15

Fermeture le mardi

 

Tarifs :

 

Plein tarif : 6 euros – Tarif réduit: 4 euros 50

Le billet est valable toute la journée.

 

Découvrez la visite virtuelle des salles d’archéologie gauloise

 

La Maison de l’histoire de France s’associe à la réouverture de l’aile gauloise du musée d’archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye et à l’anniversaire du 150e anniversaire de sa création en proposant au public une visite virtuelle des nouvelles salles, accessible à la fois in situ, en ligne et sur tablettes numériques. Elle contribue aussi à la publication du numéro spécial d’Antiquités nationales, la revue du musée, diffusé à l’occasion de cet événement.

 

 

 

 

En savoir plus En savoir plus sur l’événement

Géolocaliser l’événement