La cigogne évoque sans doute en vous cette fameuse région historique Française, cette région du nord-est qui a connu une histoire unique, du moyen âge jusqu’au 20eme siècle, il s’agit bien évidemment de l’Alsace ! Si vous avez eu la chance de visiter cette belle région de la frontière franco-allemande, vous avez sans doute pu remarquer que les maisons alsaciennes ont quelque chose de différent. Elles sont colorées ! Ceci n’est pas anodin étant donné que cela cache toute une histoire derrière. Découvrez donc le secret des maisons colorées d’Alsace et apprenez-en davantage sur cette région historique du Nord-Est de la France !

Les couleurs des maisons d’Alsace

Vous avez surement remarqué les maisons colorées d’Alsace, c’est l’une des premières choses qui devrait attirer votre attention, à côté bien-sûr de la beauté de ses paysages. Vous allez y remarquer plein de couleur notamment :

  • du vert émeraude,
  • du rouge magenta,
  • du jaune ocre,
  • du bleu marine.

Et encore d’autres couleurs, mais le plus étonnant, c’est que parmi ces couleurs, vous allez remarquer des couleurs que vous ne voyez pas habituellement sur les façades de maisons, c’est ce qui suscite d’ailleurs l’intrigue.

Alors que dans beaucoup de régions, le choix de la couleur des façades de maisons est assez restreint que les habitants doivent s’y conformer, cependant, en Alsace, ce n’est pas le cas. La juxtaposition de ces belles maisons aux couleurs uniques vous donne parfois l’impression de poser les yeux sur un arc-en-ciel en béton.

Ce choix de couleur des maisons alsaciennes est tout sauf hasardeux ou bien le fruit d’un bon, ou mauvais goût (les avis divergent). En effet, il y a une histoire qui se cache derrière et c’est ce qui fait le charme de cette belle région.

maison-coloree

Le secret des maisons colorées d’Alsace

Pour bien comprendre l’origine des couleurs des maisons alsaciennes, un petit voyage dans le temps s’impose. Au Moyen-âge, alors que très peu de gens savaient lire, un code de couleur a été élaboré pour chaque métier et ce, afin de pouvoir de retrouver facilement et rapidement dans les rues. La couleur de chaque maison permettait ainsi de faire une distinction entre les corporations de métier.

Le rouge faisait donc référence aux différents métiers de fer, pour ce qui est du bleu, il faisait référence aux métiers du bois, le jaune quant à lui, représentait les métier de boulangers et pâtissiers, le vert faisait référence aux métiers de la couture, du tissu et du cuire. Pour ce qui était des différents métiers de construction, c’était la couleur crème.

Avant cela, les couleurs avaient également une autre signification, aussi bizarre que cela puisse paraître, elles indiquaient la confession de la famille qui y habitait. Pour les famille de confession catholique, la couleur des maisons étaient bleues, alors que la couleur rouge était réservée aux familles protestantes.

Les couleurs des maisons d’Alsace vous feront ainsi voyager à travers l’histoire, elles sont également l’un des patrimoines culturels les plus important de la région. Aujourd’hui, les couleurs n’ont plus la signification qu’elles avaient avant, elles sont plutôt le fruit de la volonté des propriétaires. C’est assez original, il faut le dire, c’est le charme de toute une région, de plus, les couleurs vivantes donnent de la joie et de la bonne humeur. La préservation de marqueur propre à l’Alsace est une nécessité pour les autorités locales, et la couleurs des maisons Alsaciennes est l’un des marqueurs qui ne laisse pas les visiteurs indifférents lors de leur passage en Alsace.

Laisser un commentaire